Article publié par Thierry Iochem le 22 mars 2017 sur le site :

Dans le cadre des House of Finance Days qui se tenaient jusqu’au 23 mars à l’Université Paris Dauphine, le Master 203 (Financial Markets) a pris le parti de s’intéresser aux véritables implications de la révolution Big Data en organisant une conférence intitulée Big Data Is Here : Quelle révolution pour les marchés financiers et la gestion de portefeuille ?

Le Big Data, ou cette quantité extraordinaire d’information, est un phénomène, une révolution même, qui s’est immiscée dans la sphère financière et occupe tous les esprits. Pour beaucoup, la question n’est dorénavant plus de savoir s’il faut s’intéresser au Big Data mais plutôt comment ne pas passer à côté d’innovations qui promettent de transformer de manière rapide les marchés financiers.

Le Big Data sonne-t-il la fin des traders ou sera-t-il plutôt un outil, puissant et nouveau, à la disposition des traders de demain ? Quelles adaptations les asset managers vont-ils devoir effectuer ? Quels enjeux en matière de régulation ?  Autant de questions qui ont été abordées par des experts (banquiers, assureurs, régulateurs) venus dresser le bilan de ces évolutions et mettre en lumière le champ des possibilités qui s’offrent aux acteurs des marchés financiers et aux asset managers.

Le big data, vous n’y échapperez pas !

En finance de marché, le Big data est devenu incontournable. « Il n’y a plus de rencontres clients sans que ces derniers ne parlent du big data dans la recherche et les marchés financiers », indique Jean-François Paren, Managing Director, Global Head of Markets Research chez Credit Agricole CIB, qui anticipe des révolutions très fortes dans les prochaines années sur les marchés financiers et rappelle au passage que l’on peut créer des projets big data sans énormément de capital (notamment via des consortiums).

Mais rassurez-vous : le Big data n’est pas l’apanage de quelques spécialistes. « Dans notre écosystème, on peut estimer à plus de 70% les équipes de développement qui intègrent des technologies Big Data, 30/40 projets en développement et une dizaine d’applications en production qui tournent tous les jours », indique Pierre-Alexandre Pautrat, responsable du support applications pour les divisions Global Markets et Asset Management chez Natixis où il facilite la réalisation de projets innovants et transformateurs dans les domaines des réseaux sociaux d’entreprise, du Business Intelligence, Customer Relationship Management et Big Data.

Beaucoup de gens sur leur poste de travail ont des compétences informatiques (Python, R,…) et statistiques très proches du Big Data et peuvent ainsi venir travailler sur les plate-formes dédiées mises en place par les banques comme Natixis. « Nous réfléchissons à organiser cette communauté pour les rapprocher du big data », précise à ce sujet Pierre-Alexandre Pautrat.

« Nous avons dans nos équipes des personnes qui se forment de plus en plus sur les technologies liées au Big Data : cela concerne une centaine de personnes auxquelles il faut ajouter plus de 300 data scientists et data engineers sur les platefomes big data, et plus de 2.000 actuaires (machine learning, code python) associés à ces mouvements », indique Philippe Marie-Jeanne, Chief Risk Officer & Head au Data innovation Lab chez AXA France.

Le Big Data est votre allié, pas votre ennemi !

Pour les traders et les asset managers, le Big data est surtout un outil précieux. Comme le rappelle Jean-François Paren, le métier de trader n’a plus rien à voir avec ce qu’il était il y a quinze ans. Quelle que soit la classe d’actifs, on fait rentrer d’autres facteurs, d’autres référentiels. Les technologies autour du Big Data ont permis d’améliorer constamment les outils d’aide à la décision pour les équipes de trading, en les aidant à intégrer des thématiques comme la liquidité ou l’analyse par les flux.

Et l’arrivée des data scientists en finance de marché n’a pas menacé l’existence des analystes quantitatifs. « Les data scientists travaillent en complément des quants, sur le calibrage de modèles par exemple », relève Pierre-Alexandre Pautrat de chez Natixis. « D’ailleurs, il est de plus en plus difficile de faire la différence entre data analyst et quant », observe Pierre-Alexandre Pautrat chez CACIB. Et qui sait, peut-être ferez-vous un jour partie des heureux élus ? « Nous avons trouvé nos crypto data scientists en interne », confie Philippe Marie-Jeanne. Alors cap sur les hackatons permettant de découvrir les pépites au sein des équipes…

Toujours en finance de marché, le Big Data permet d’aider les market makers à affiner leurs sentiments. Il en va de même dans la gestion d’actifs où les premières solutions big data ont concerné des indicateurs basés sur le sentiment (‘sentiment index’). Et ce n’est là qu’un début. « Les prototypes sur lesquels nous travaillons depuis un an nous donnent des résultats qui nous laissent extrêmement optimistes sur l’avenir de ces technologies », note Pierre-Alexandre Pautrat.

L’humain n’a pas dit son dernier mot !

« Il n’y a pas de système 100% automatisé : il y a toujours une intervention humaine quelque part », rappelle Lucia Marin, ­chargée des politiques liées à la protection des investisseurs au sein de l’Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA) qui a lancé une consultation sur le big data dans le secteur financier. D’ailleurs, la législation européenne exige des systèmes de gestion des risques, de surveillance de la conformité, ce qui passe par l’embauche de personnes physiques capables de détecter les risques en fin de chaine, mais aussi d’expliquer aux clients qu’il y a des décisions basées sur des processus automatisés.

« Sur la fraude par exemple, vous avez beau avoir une machine qui va détecter des fraudeurs potentiels, la seule solution qui vaille est d’arriver avec un investigateur et de démontrer la fraude », rappelle quant à lui Philippe Marie-Jeanne qui défend l’idée d’une intelligence augmentée plutôt que d’une intelligence artificielle, c’est à dire un mélange entre l’humain et la machine. « Nous avons encore besoin aujourd’hui de cette relation homme-machine et nous en aurons encore besoin les prochaines années », poursuit-il. Vous voilà rassurés ?

Big Data Is Here : Quelle révolution pour les marchés financiers et la gestion de portefeuille ?

Conférence intégrale. Organisée par le Master 203 (Financial Markets) de l’Université Paris-Dauphine dans le cadre des House of Finance Days, le 8 mars 2017.

28 réponses
  1. Judson
    Judson dit :

    I’m not sure exactly why but this web site is loading incredibly slow for me.
    Is anyone else having this issue or is it a problem on my
    end? I’ll check back later on and see if the problem
    still exists.

    Répondre
  2. Melissalax
    Melissalax dit :

    В строительстве часто применяют щебень, что не удивительно. Щебень используется при создании бетона, при сооружении домов и зданий производственного назначения, а также применяется при строительстве дорог и железнодорожных путей, подробнее на сайте teletap.org

    Répondre
  3. Georgeneord
    Georgeneord dit :

    Многие компании и организации не хотят иметь собственный автопарк. Поэтому, им легче воспользоваться услугами аренды автомобилей с водителем. Подробнее читайте на сайте divolog.ru

    Répondre
  4. TeresaPox
    TeresaPox dit :

    Многие люди желают оформить ООО. В Санкт-Петербурге такими услугами занимается компания «Бизнес эксперт», подробнее на сайте http://izjum.ru

    Répondre
  5. minecraft pc download
    minecraft pc download dit :

    Have you ever thought about writing an ebook or guest authoring on other sites?
    I have a blog based upon on the same information you discuss and
    would really like to have you share some stories/information. I know my subscribers would value your work.
    If you’re even remotely interested, feel free to send me an e mail.

    Répondre
  6. g
    g dit :

    We are a group of volunteers and starting a new scheme in our community.
    Your web site offered us with valuable information to work on.
    You’ve done a formidable job and our whole community will be grateful to you.

    Répondre
  7. how to download minecraft
    how to download minecraft dit :

    Oh my goodness! Amazing article dude! Thanks, However
    I am having issues with your RSS. I don’t understand why I cannot subscribe to it.
    Is there anyone else having the same RSS problems? Anybody who knows the answer can you kindly respond?
    Thanx!!

    Répondre
  8. mojang minecraft download
    mojang minecraft download dit :

    I’m impressed, I must say. Seldom do I encounter a blog
    that’s equally educative and entertaining, and let me tell you, you have hit the nail on the head.
    The problem is something that too few folks are speaking
    intelligently about. Now i’m very happy that I found this in my
    hunt for something regarding this.

    Répondre
  9. minecraft for free
    minecraft for free dit :

    I’ve been browsing online more than 2 hours today, yet I never found any interesting article like yours.

    It is pretty worth enough for me. Personally, if all website owners and bloggers made good content as you did, the web
    will be much more useful than ever before.

    Répondre
  10. gamefly free trial
    gamefly free trial dit :

    Good day very nice site!! Man .. Excellent ..

    Amazing .. I will bookmark your website and take the feeds also?
    I’m satisfied to find a lot of helpful information right here within the post, we’d like
    work out extra techniques in this regard, thanks for sharing.
    . . . . .

    Répondre
  11. gamefly free trial
    gamefly free trial dit :

    Hi there very nice site!! Guy .. Excellent .. Amazing ..
    I will bookmark your blog and take the feeds additionally?
    I’m glad to find so many helpful information right here in the post,
    we need develop extra strategies on this regard, thanks for sharing.
    . . . . .

    Répondre
  12. gamefly free trial
    gamefly free trial dit :

    Excellent pieces. Keep posting such kind of information on your site.
    Im really impressed by your site.
    Hi there, You have done a fantastic job. I’ll certainly digg it and
    personally recommend to my friends. I am sure they’ll be benefited from this site.

    Répondre
  13. gamefly free trial 2019 coupon
    gamefly free trial 2019 coupon dit :

    hey there and thank you for your info – I’ve definitely picked up anything new from right here.
    I did however expertise several technical points using this
    site, as I experienced to reload the web site lots of
    times previous to I could get it to load properly.
    I had been wondering if your web hosting is OK? Not that
    I’m complaining, but slow loading instances times will sometimes affect your placement
    in google and could damage your high-quality score if ads and marketing with Adwords.
    Anyway I am adding this RSS to my email and could look out for a
    lot more of your respective interesting content. Ensure that
    you update this again very soon.

    Répondre
  14. tinyurl.com
    tinyurl.com dit :

    An impressive share! I’ve just forwarded this onto a coworker who has been conducting a little research
    on this. And he actually ordered me dinner due to the fact that I found it
    for him… lol. So allow me to reword this….
    Thanks for the meal!! But yeah, thanks for spending time to talk
    about this issue here on your website.

    Répondre
  15. plenty of fish dating site
    plenty of fish dating site dit :

    You are so awesome! I do not suppose I’ve read a single thing like
    that before. So good to find somebody with a few original thoughts
    on this topic. Seriously.. many thanks for starting this up.
    This web site is one thing that is required on the web,
    someone with a bit of originality!

    Répondre
  16. plenty of fish dating site
    plenty of fish dating site dit :

    Hello there! This post could not be written any better!
    Reading through this post reminds me of my previous room mate!
    He always kept chatting about this. I will forward this write-up to him.
    Fairly certain he will have a good read. Thank you for sharing!

    Répondre
  17. natalielise
    natalielise dit :

    It is appropriate time to make a few plans for the longer term and it is time to
    be happy. I’ve read this put up and if I may just I wish to counsel you
    few fascinating issues or advice. Maybe you can write subsequent articles referring to this article.
    I want to learn more things approximately it! natalielise plenty
    of fish

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*